Oeuvres

Présentation

Encres chinoise et de couleurs à l'écoute du Souffle des Haïkus - Dialogues

Encres chinoises à l'écoute du Souffle des Haïkus
Dialogues.
 
 Le chemin de l'encre ouvre à toutes les rencontres, à tous les dialogues. Il permet de rencontrer les aspirations humanistes universelles qui sont vivantes chez tous les peuples et toutes les cultures.

La rencontre avec les poètes des fleurs de la boutique Rosebud Fleuristes de la place de l'Odéon, leur envol vers le Japon et la ville d'Osaka, leur invitation à exposer quelques unes de mes oeuvres dans leur boutique pleine de légèreté  et de grâce, m'ont invité à créer 14 œuvres - 14 comme les 14 jours d'une saison d'un Suiseki - qui temoigneraient de cette rencontre inattendue entre le souffle de mes "encres chinoises" et la poésie des maîtres traditionnels de haïkus du Japon.

Mon travail fut orienté par leur choix de créer une boutique dans la ville d'Osaka, et j'ai plus particulièrement recherché les poètes ou les peintres qui étaient en relation avec cette ville.

La relecture de plusieurs milliers de haïkus des maîtres japonais fut suivie d'un travail de création d'oeuvres, sur papier et sur carton entoilé, avec mon "encre chinoise" et avec des encres de couleurs, au printemps 2013.

Dans le même temps vint le choix du haïku qui entrerait le plus en résonnance avec l'œuvre créée, sans oublier de rester fidèle à la rencontre du Souffle des encres avec le Souffle des Psaumes, voire d'oser écrire moi-même un ou deux  haïkus, qui me furent "soufflés" par ces vieux maîtres.
 
Il faut savoir reconnaître que la rencontre n'est pas nouvelle, qu'elle a déjà eu lieu sous une forme ou sous une autre, et en particulier, entre les cultures chinoise et japonaise.
 
Ainsi, un grand peintre né à Osaka, Tanomura Chikuden, avait déjà été reconnu en son temps comme un très grand spécialiste de la peinture chinoise traditionnelle des lettrés tout en excellant lui-même dans cet art.

Parce que ce chemin de vie m'a parlé, j'ai tenu à réaliser une des œuvres de cette exposition en sa mémoire.


Champigny sur Marne, le dimanche 25 août 2013
.