Oeuvres

Présentation

Exposition en Corse à l'Ile Rousse - Hôtel l'Escale - de mai à juillet 2013

Jean-Denis Castro est un peintre autodidacte né en 1950, passionné par les cultures du monde et en particulier par les cultures chinoise et vietnamienne. 

Les œuvres littéraires et poétiques traditionnelles d’écrivains et de poètes de tous pays nourrissent au fil des années son cheminement.

En 2004, la découverte des œuvres des peintres et lettrés chinois anciens des Monts et des Eaux, exposées au Grand Palais à Paris, réveille la passion de sa jeunesse pour la peinture.

Encouragé par son épouse, il se met à l’ouvrage et apprend la trace du souffle qui chemine sur le papier grâce aux œuvres des maitres anciens.

Encre de Chine, encre chinoise (qu’il appelle ainsi parce qu’il la fabrique lui-même), aquarelle, encres de couleurs, peinture à l’huile, acrylique, toutes les formes de travail l’intéressent, mais il reste fidèle au travail avec les encres, sur papier ou sur toile.

Grâce à la Société Nationale des Beaux Arts, qui retient une oeuvre pour son Salon de décembre 2011, il expose pour la première fois au Carrousel du Louvre, en 2011.

La Société Nationale des Beaux Arts lui accorde le statut de membre associé en février 2012. Elle retient une nouvelle œuvre pour son Salon du Carrousel du Louvre de décembre 2012.

Son travail du souffle de l’encre chinoise et des encres de couleurs entre aussi en dialogue avec son travail du souffle des Psaumes.

Les œuvres présentées à l’Ile Rousse illustrent cette rencontre et ce dialogue.

Elles ont été créées pour cette exposition qui peut se tenir grâce à sa famille corse d’adoption  qui l’a invité à exposer ici à l’hôtel l’Escale à l’Ile Rousse.

 

.